Le fruit du mois de septembre : le raisin
À partir du 01/09/2016
Mieux le connaître :
Si le raisin pour produire le vin fait plus parler de lui, le raisin de table n’est pas en reste Le raisin de table est aussi riche et divers que son cousin pour le vin.
A chaque variété son nom poétique : Cardinal, Napoléon, Lavallée, Muscat s’il est noir. Exalta – rien de moins ! – Centenial, Chasselas quand il est blanc ou Red Globe quand il est rosé.
Il est produit dans la vallée du Rhône, la Provence, le Roussillon, en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Quand l’un enivre, l’autre soigne, et ils sont nombreux à consommer le raisin de table en cure mono diet detox.
Sa saisonnalité :
Si le cœur de saison est en septembre et en octobre, il peut se consommer d’août à novembre.
Conservation :
Fragile, il ne faut pas l’écraser ou le laisser dans un sac plastique. Le raisin se conserve dans un endroit sec et frais.
Il faut savoir qu’une fois cueilli, le raisin ne mûrit plus. Si vous décidez de le conserver au réfrigérateur, ne l’y laissez pas plus de 5 jours et disposez le sur du papier absorbant ou dans un sachet perforé.
Bon à savoir : Lorsque vous le sortirez du réfrigérateur, n’oubliez pas de le laisser reposer 1 heure environ afin qu’il retrouve tout son goût.
Suggestions de consommation :
Grain à grain, à consommer tel quel tout simplement avec votre fromage ou en dessert. Et pourquoi pas en jus ?
La Garantie Biocoop :
Biocoop privilégie le raisin d’origine française : entre 80% et 85% des volumes viennent ainsi de France.
Plus de 80% des volumes français sont issus de groupements partenaires de la Démarche Ensemble. En fin de saison, le raisin vient d’Italie et très exceptionnellement d’Espagne